Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Diplôme DEAES

Diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Formation pour adultesLe nouveau métier d'accompagnant éducatif et social regroupe les métiers d'aide médico-psychologique, d'auxiliaire de vie sociale et d'accompagnant des élèves en situation de handicap.

L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
   

Durée de la formation :

 
Voie d'accès et financements :

Organisation de la formation :

2 cursus par an :

L'IRTS de Franche-Comté, dispense la formation d'AES dans le cadre d'une plateforme. Les candidats admis en formation sur le site de l'IRTS de Franche-Comté, effectueront la totalité des enseignements sur ce site.
Pour les candidats admis en formation sur les sites partenaires, les enseignements seront répartis entre l'IRTS de Franche-Comté et le site d'inscription.

 
Contact :

Suivez-nous

Vidéos

Vidéo élèves en formation

Mobilité

Génération Erasmus Vers l'Europe et au dela !