Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur


Présentation générale:

Le(la) titulaire du diplôme est un employé(e) qualifié(e) de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le(la) titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il(elle) est employé(e) au sein de diverses structures publiques ou privées, correspondants aux :

l Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…).

l Lieux d’accueil journalier : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour…

l Lieux de travail : entreprise, même si cela est une caractéristique plutôt urbaine.

Il(elle) réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il(elle) doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il(elle) a la charge.

OU

Le (la) titulaire du diplôme est un-e employé-e qualifié-e de niveau V, qui assure des activités d’accueil - vente. Il/elle exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le (la) titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il/elle doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il/elle entretient avec les clients. Il/elle réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.


Public concerné:

Toute personne âgée de plus de 16 ans (15 ans sur dérogation). Les locaux sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis, modalités et délais d'accès:

Objectifs:


 Contenu de la formation :

Référentiel de formation

Immersion professionnelle : sur le lieu d’apprentissage

 

Modalités pédagogiques:


MODALITES


SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Vidéos, documents professionnels, fiches techniques, fiches de consignes.


Compétences / Capacités professionnelles visées

CAPACITES GENERALES :

 

CAPACITE PROFESSIONNELLES


Modalité d’acquisition de la certification (si formation certifiante ou diplômante):

Durée:

Dates:

Lieu(x):

Coût par participant:

Responsable de l'action, contact:

Formateurs, animateurs et intervenants:

Suivi de l'action:

Evaluation de l'action:

Passerelles et débouchés possibles:

Suivez-nous

Vidéos

Vidéo élèves en formation

Mobilité

Génération Erasmus Vers l'Europe et au dela !